Simulateur du grand âge et du handicap à l'EHPAD LA MARQUISE
Une formation très particulière s'est déroulée tout au long de la semaine à l'EHPAD La Marquise. La prise en charge de nos ainées et leur bien-être est notre priorité mais comment pouvons-nous nous rendre compte des difficultés qu'ils rencontrent au quotidien sans les vivre ?
Comme vous l'aurez deviné, un atelier "vis ma vie" a été proposé à l'ensemble du personnel de la résidence de Bussy-Saint-Georges, quel que soit le secteur : soins, hôtellerie et même administratif.
Grâce au simulateur du grand âge et du handicap, chacun s'est vu sensibilisé face aux difficultés et aux ressentis de nos résidents dans les gestes de la vie quotidienne. Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis à disposition :
- des lunettes de vue pour simuler différents troubles de la vue (cataracte, DMLA, glaucome, diabétique ...),
- un casque pour diminuer l'audition,
- une minerve, un exo squelette (pour les bras et les jambes) pour diminuer la motricité et réduire les flexions des articulations,
- des surchaussures pour entrainer un déséquilibre.
Certains ont eu du mal à se lever d'un fauteuil, d'autres à marcher, et autant dire qu'il était quasiment impossible de se baisser aisément pour ramasser un objet au sol ! Sans parler de la vision et de l'audition ...
Cette expérience nous a permis à tous de mieux comprendre la personne âgée fragilisée, et d'adapter nos gestes pour prêter une meilleure assistance tout en maintenant au maximum l'autonomie de chacun. Ce fût très enrichissant.